Vous avez une question?

Foire aux questions

*Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, svp nous contacter à info@trocc.ca

Survol des questions

Le troc est l’opération économique, sans l’intermédiaire monétaire, par laquelle chaque participant cède la propriété d’un bien (ou un groupe de biens) ou d’un service et en échange d’un autre bien ou service. Les possibilités d’échanges sont illimitées.

Les crises monétaires donnent toujours un rôle un peu plus grand au troc du fait de la raréfaction des signes monétaires. Plus généralement dans les périodes de pénuries, comme les périodes de guerre ou d’occupation, le troc redevient un mode d’échange fréquent.

C’est un système simple libre des problèmes complexes du système monétaire moderne.

Svp vous référer à notre onglet Avantages

Pour mettre ça simple, nous sommes une compagnie à but lucratif. Ce prix est principalement pour couvrir les frais administratifs et comme toute entreprise, nous avons des dépenses mensuelles à couvrir. Entre autre, la maintenance du site web et les coût de marketing/promotion du site qui nous permet d’acquérir d’autres membres pour grandir la communauté qui par la suite donne beaucoup plus d’opportunités pour les membres de trouver des matchs pour échanger leurs biens et services (leur donnant accès à une plus grande communauté), ce qui revient tout à leur avantage en bout de ligne. Ça permet également dans un sens d’avoir des membres sérieux qui encore, revient à l’avantage de tous.

Pour ce prix annuel, notre site comporte plusieurs avantages qui vous en donnent pour votre argent. Notamment notre système de matching (en développement) et de notifications qui fait en sorte de trouver des matchs pour vous, basé sur votre liste de souhaits (autre avantage) si ça ne vous tente pas de chercher. Et contrairement à des sites de matching traditionnels, par exemple les sites de rencontres, qui chargent normalement 40$ et plus par mois pour ses membres, notre prix est peu élevé et il est annuel!! Donc ça vous revient à 1,25$ par mois!! À ce prix-là, c’est une vraie aubaine si on considère tous les avantages que la plateforme comporte.

Une petite mention également du fait que vous pouvez aussi échanger avec nos compagnies membres, qui en soit peut être un grand avantage pour recevoir des produits neufs, si ils font recours à certains services dans leurs demandes et que ça l’adonne que vous pouvez leur offrir ce service car cela fait partie de vos compétences.

Et un autre avantage important à mentionner, sur votre profil vous avez une section ‘emplois’ et ‘immobilier’ qui vous donnent aussi l’opportunité de vous trouver du travail si vous êtes à la recherche d’emploi, et un endroit ou vivre si vous êtes à la recherche de logement. Il y a également une section concours ou vous pouvez allez vous inscrire pour avoir la chance de gagner des prix gratuits.

Oui, le troc peut être imposable. De façon générale, si vous faites un échange une fois par semaine ou une fois par mois, vous n’avez pas à vous inquiéter. Malgré si vous faites des échanges 5 jrs sur 5 jrs, qui est peu probable, alors à ce moment vous devez déclarer. Pour plus de détails à ce sujet vous pouvez consulter le document IT-490 disponible en ligne sur le site de Revenu Canada (www.cra-arc.qc.ca). Si vous troquez régulièrement, nous vous suggérons de demander conseil auprès d’un comptable.

Certainement, vous pouvez échanger avec les individus et les entreprises s’ils ont des offres et de la demande. Vous pouvez également échanger des biens contre biens, des biens contre services et des services contre services.

Principalement par le recyclage/réutilisation de biens qui créer un déchet de moins.

Oui, le troc est complètement légal.

En cas de litige, toutes les conversations par textes sont enregistrées sur notre plateforme, donc nous vous suggérons fortement de communiquer et en venir à une entente par écris, avant de communiquer par téléphone si vous le désirez. De cette façon, une preuve concrète est disponible.

Vous pouvez partager votre profil ou vos annonces sur nos pages de réseaux sociaux et également sur vos pages personnelles.

**Veuillez noter que toute tentative d’échanger ce qui est mentionné ci-dessous entraînera une suspension de compte et du site Web sans retour autorisé, et sans remboursement.**

  • Aucunes armes quelconques
  • Aucuns services sexuels quelconques
  • Aucunes drogues, incluant les médicaments pharmaceutiques.
  • Aucun alcool
  • Aucuns animaux
  • Aucuns biens brisés (à moins que ce soit réparable et que vous le mentionnez dans votre annonce pour aviser les membres)

Nous voulons que les gens s’échangent ce qu’ils veulent selon la juste valeur à leurs yeux et leurs besoins. C’est à la discrétion de chacun. Nous ne voulons pas forcer personne à échanger à la même valeur près ou exacte, ou d’êtres obligés d’accumuler des jetons d’échange pour être en mesure de troquer sur notre plateforme. Si en échange vous voulez offrir des heures, par exemple de ménage, c’est à votre guise. Vous négociez vos propres termes et venez à une entente entre vous-mêmes.