Le TROC, c’est l’économie du partage et de l’entraide

13 juin 2020

À chaque semaine, j’aurai le plaisir de vous entretenir sur le troc, non seulement au Québec mais aussi un peu partout dans le monde. Car c’est une solution simple, agréable de pouvoir s’offrir gratuitement des biens et services, surtout en ces temps de récession économique.

Le TROC, c’est tout simplement l’échange d’un  bien ou d’un service contre un autre bien ou service. Certains diront qu’ils n’aiment pas le troc. Pourtant la plupart d’entre eux troquent à chaque jour dans leurs achats courants. Ils troquent un bien ou un service contre de l’argent car l’argent a été inventé pour faciliter les échanges, pour faciliter le troc.

Mais nous n’allons pas parler ici d’échanges de biens et de services contre de l’argent usuel (dollars, euros ou autres devises) mais d’échanges de biens et de services contre d’autres devises que de l’argent.

IL EXISTE PLUSIEURS RÉSEAUX D’ÉCHANGES DE BIENS ET SERVICES DANS LE MONDE
Je vais vous parler aujourd’hui rapidement du Réseau Jardin d’Échange Universel (J.E.U.). Le JEU est une monnaie comptable AUTOGÉRÉE. Le JEU est une monnaie souveraine, basée sur la minute. Elle ne relève d’aucune autre autorité que celle des JEUEURS, soit les personnes qui pratiquent le JEU. C’est une monnaie sans frontière.

Il existe 41 groupes JEU en France, 12 au Québec et plusieurs groupes ont été réactivés en Guadeloupe en 2020, ce qui fait que vous pouvez échanger vos biens et services avec des milliers de membres et ce gratuitement, un peu partout sur la planète.

Un groupe JEU MONDE a été créé et les membres font connaissance sur Internet et lors de rencontres virtuelles les lundis de chaque semaine (13 :00 en Amérique; 19 :00 en Europe). Des gens de l’Europe, l’Afrique, des Antilles et du Québec y participent : https://us02web.zoom.us/j/81420592884

Il n’existe pas de lien d’autorité, ni de structure dans un groupe JEU. Toutes les décisions de fonctionnement se font par consensus des membres participants, qui comptabilisent leurs heures données et reçues dans un livret entre eux. Une logistique très simple !

Il existe une grande différence entre le groupe JEU MONDE qui fonctionne de façon virtuelle et les groupes régionaux qui fonctionnent de façon réelle et échangent plus facilement des biens.

CONSEIL DE LA SEMAINE
Troquez vos surplus de biens et de temps ainsi que vos invendus. Vous gagnerez à chaque fois !
Référence : www.j-e-u.org

Par André Ouellette (Québec)
Je pratique les échanges commerciaux depuis plusieurs années. Je suis l’initiateur avec Amaryllis Anglaret (Guadeloupe) du groupe JEU MONDE sur Facebook.
aouellette@citeboomers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *